24 agosto, 2013



Une nation se construit lorsque les aïeuls laissent aux générations futures la sagesse et la science, afin qu’elles puissent se mouvoir vers la prospérité et sauvegarder leurs acquis. Du même coup, lorsque les jeunes prennent comme modèle, les gens en qui est incarnée la vertu. Ils ne sont pas nombreux ces gens à l’heure qu’il est en Ayiti, mais nous avons quelques-uns qui d’une façon ou d’une autre ont fait hisser notre fierté à l’autre bout du monde. Parmi ces quelques hommes dont on parle, on retrouve le fameux Frankétienne.  De son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d'Argent, né le 12 avril 1936 à Ravine Sèche, village de l'actuelle section municipale Poteneau de la commune de Grande-Saline dans le département de l'Artibonite en Haïti, il est poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant. Il a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages. 

À entendre parler des gens le connaissant, il n’avait pas une vie facile mais il savait ce qu’il voulait et travaillait en conséquence, et voilà qu’il s’est maintenant trouvé au sommet de la littérature Ayitienne. Quelle prouesse !!! Ce sont ces modèles que nous autres jeunes doivent suivre si nous voulons vraiment être utiles au pays.
Biographie
Sa mère, est encore très jeune, il n'a que quatorze ans d'écart avec elle, Sa naissance, est due à la suite du « viol d'une paysanne Ayitienne de treize ans par un vieil industriel américain ». L'enfant nait chabin, blanc de peau, noir de morphologie, les yeux bleus. En 1962, au début de l'ère Duvalier, Frankétienne fréquente le groupe « Haïti littéraire », d'où sortent bon nombre d'auteurs : Anthony Phelps, René Philoctète, Serge Legagneur, Roland Morisseau… La situation politique devient cependant vite intenable pour les intellectuels, dont beaucoup quittent le pays pour le Canada, la France ou l'Afrique. Franketienne décide de rester en Ayiti pour écrire et pour lutter. Chacune de ses œuvres est ancrée dans l'histoire contemporaine Ayitienne. Chacune témoignant, malgré l'homme ou l'écrivain qui se veut avant tout créateur, d'un moment de la « conscience nationale ». Ultravocal (1972) : le vertige de l'errance sans fin ni finalité, le pays habité par « le mal majeur » forçant ses enfants à l'exode massif sans espoir ni désir de retour. Qu'on se rappelle cette scène tragique de Mûr à crever (1968) : chassés des Bahamas, quatre ayitiens, sur le bateau du retour, se jettent à l'eau, se livrant aux requins de la mer caraïbe plutôt que de revoir l'enfer duvaliériste.

Il est cofondateur, avec Jean Claude Fignolé et René Philoctète, deux autres grandes figures de la littérature haïtienne, du mouvement littéraire appelé le Spiralisme, qui entend saisir la réalité par l'éclatement des formes classiques d'écriture. Il a commencé à publier de la poésie en 1964. En 1972 il publie Ultravocal, une « spirale » comme il qualifie ce genre littéraire proche des Chants de Maldoror. Ancien ministre de la Culture sous la présidence de Leslie F. Manigat, il est fait Commandeur des Arts et des Lettres en juin 2010. En 2009, Frankétienne fait une apparition spéciale dans le film La dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve de Pedro Ruiz, documentaire qui retrace la vie de l'écrivain Ayitien Dany Laferrière.
Artiste très éclectique, il a pratiqué presque tous les genres littéraires, poésie, roman, théâtre, nouvelle, ainsi que d'autres genres artistiques comme la musique, la peinture et le jeu d'acteur. Son roman Dezafi, publié en 1975, est considéré comme le premier roman écrit en créole ayitien. Son œuvre dépasse aujourd'hui les frontières ayitiennes et fait l'objet de nombreux travaux universitaires. La revue Journal of Haitian Studies lui a consacré un numéro spécial en 2008.
Frankétienne a toujours refusé de quitter son pays, quelques fussent les menaces visant les intellectuels. J’ai pu finalement comprendre pourquoi Gustave Le Bon disait que « les volontés précaire se traduisent par des discours, mais les volontés fortes par des actes ». La réaction de Franckétienne me l’a parfaitement prouvée. Ceux qui se disent être patriotes ne tarissent jamais de l’affirmer mais ne le prouvent même pas une seconde, par conséquent lui, malgré les menacent qui surviennent il reste là dans son pays et voilà ce qu’il est devenu pour les jeunes intellectuels ayitiens « le modèle par excellence ». Je sais qu’il est on ne peut plus difficile  en Ayiti de trouver des hommes vertueux, mais je vous assure que si prenez du temps pour bien les chercher, vous en trouver car personne ne peut empêcher au soleil de briller, ils sont comme du soleil ces gens, rien ne peut intercepter le reflet de leurs rayons. Mettez-vous en tête que ces modèles que vous recherchez  sont là autour de vous, il suffit de bien le chercher. Donc, je demanderais à tout chacun de manifester du respect à ce monument ayitien qu’est Franckétienne.
Bibliographie.
En créole
Pyèsteyat
  • Pèlin-Tèt. Port-au-Prince: Éditions du Soleil, 1978; Pelentet (pyesteyat), nouvo vesyon. Lawrence, KS / Port-au-Prince: Enstiti Etid Ayisyen Inivesite Kannzas / Edisyon Espiral, 2002.
  • Troufobon. (1977) Port-au-Prince: Imprimerie Les Presses port-au-princiennes, 1979.
  • Bobomasouri. (1984) Port-au-Prince: Koleksyon Espiral, 1986.
  • Kaselezo. (1985) Dérives 53/54 (1986/1987): 125-163.
  • Totolomannwèl. Port-au-Prince, 1986.
  • Melovivi. Port-au-Prince, 1987.
  • Minywi mwen senk. Port-au-Prince, 1988.
  • Kalibofobo. Port-au-Prince, 1988.
  • Foukifoura. Port-au-Prince: Creacom, 2000.
Roman
  • Dézafi. Port-au-Prince: Édision Fardin, 1975; Châteauneuf-le-Rouge: Vents d'ailleurs, 2002.
En français
  • Au Fil du temps (poèmes). Port-au-Prince: Imprimerie des Antilles, 1964.
  • La Marche (poèmes). Port-au-Prince: Éditions Panorama, 1964.
  • Mon côté gauche (poèmes). Port-au-Prince: Imprimerie Gaston, 1965.
  • Vigie de verre. Port-au-Prince: Imprimerie Gaston, 1965.
  • Chevaux de l'avant-jour (poème). Port-au-Prince: Imprimerie Gaston, 1965.
  • Mûr à crever (genre total). Port-au-Prince: Presses port-au-princiennes (coll."Spirale"), 1968; Port-au-Prince: Éd. Mémoire, 1994. Bordeaux: Ana Éditions, 2004.
  • Ultravocal (spirale). Port-au-Prince: Imprimerie Gaston, 1972; Paris: Hoëbeke, 2004.
  • Les Affres d'un défi (roman). Port-au-Prince: Deschamps, 1979; Paris: Jean-Michel Place, 2000.
  • Zagolkoray (spirale). Port-au-Prince, 1983.
  • Fleurs d'insomnie (spirale). Port-au-Prince: Deschamps, 1986.
  • Les Chevaux de l'avant-jour (poésie). (1966) Version revue et corrigée, in: Dérives 53/54 (1986/1987): 41-86.
  • Adjanoumelezo (spirale). Port-au-Prince, 1987.
  • L'Oiseau schizophone (spirale). Port-au-Prince: Éditions des Antilles, 1993; Paris: Jean-Michel Place, 1998.
  • L'Amérique saigne (Gun Blesse America) (roman, co-produit avec Claude Dambreville). Port-au-Prince: Microplus, 1995.
  • La nocturne connivence des corps inverses. Port-au-Prince: Spirale, 1996.
  • D'une bouche ovale. Port-au-Prince: Spirale, 1996.
  • La méduse orpheline. Port-au-Prince: Spirale, 1996.
  • Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres. Port-au-Prince: Spirale, 1996.
  • Clavier de sel et d'ombre. Port-au-Prince: Spirale, 1997.
  • Les échos de l'abîme. Port-au-Prince: Spirale, 1997.
  • Et la voyance explose. Port-au-Prince: Spirale, 1997.
  • Voix marassas (spirale francréolophonique). Port-au-Prince: Spirale, 1998.
  • Rapjazz, Journal d'un paria. Port-au-Prince: Spirale, 1999.
  • Œuf de lumière / Huevo de luz (poèmes). Port-au-Prince: Spirale, 2000.
  • H'Eros chimères. Port-au-Prince: Spirale, 2002.
  • Miraculeuse. Port-au-Prince: Spirale, 2003.
  • Les Métamorphoses de l'Oiseau schizophone (intégralité en huit volumes). La Roque d'Anthéron (France): Vents d'Ailleurs. Parution de 2004 à 2006:
  • D'un pur silence inextinguible. (Première partie de L'Oiseau schizophone, 1993). 2004.
  • D'une bouche ovale. (1996). 2005.
  • La méduse orpheline. (1996). 2005.
  • La nocturne connivence des corps inversés. (1996). 2005.
  • Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres. (1996). 2006.
  • Clavier de sel et d'ombre. (1997).
  • Les échos de l'abîme. (1997).
  • Et la voyance explose. (1997).
  • Brèche ardente. Port-au-Prince: Spirale, 2005.
  • Anthologie secrète. Montréal: Mémoire d'encrier, 2005.
  • Fleurs d'insomnie, réécriture. Port-au-Prince: Spirale, 2005.
  • Adjanoumelezo, réécriture. Port-au-Prince: Spirale, 2005.
  • La Diluvienne. Port-au-Prince: Spirale, 2006.
  • Galaxie Chaos-Babel (spirale). Port-au-Prince: Spirale, 2006.
  • Mots d'ailes en infini d'abîmes. Port-au-Prince: Presses Nationales d'Haïti, 2007.
  • Feu de proie. Port-au-Prince: Spirale, 2007.
  • Heures brèves (spirale poétique). Port-au-Prince: Spirale, 2007.
  • Le Sphinx en feu d'énigmes (spirale poétique). Port-au-Prince: Spirale, 2007.
  • Corps sans repères (spirale). Port-au-Prince: Spirale, 2007.
  • Amours, délices et orgues (spirale). Port-au-Prince: Deschamps, 2008.
  • Melovivi ou Le piège suivi de Brèche ardente. Paris: Riveneuve Continents, 2010.
  • Visa pour la lumiere (Spirale poetique)
Nouvelles
  • « Tout jeu. Tout vice. Mort raide. Point de faire part ». Le Petit Samedi Soir 78-79 (1974-1975): 11-13.

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