22 julio, 2013


La culture comme disait l’autre c’est l’âme d’un peuple. Il n’y a sans nul doute pas de discussion là-dessus. Cependant, une institution internationale comme UNESCO la conçoit dans un sens beaucoup plus large comme « l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »
La culture Ayitienne, étant une culture pluri originelle a pu tisser sa forme en vue de se forger son originalité et de s’imposer comme une culture créole dans tout l’hémisphère. En fait, au cours de la seconde moitié du XX ème siècle, la culture Ayitienne était l’un des facteurs qui attiraient des touristes venant de partout à travers le monde, elle hantait tous ceux qui se voulaient être curieux ; pour plusieurs raisons : premièrement, elle a une source afro-française, deuxièmement, elle est une culture créole et indigène, bref la culture d’un pays qui est, et demeure le père fondateur de l’autodétermination des peuples.

Outre cela, elle était d’abord et avant tout une culture de liberté, et de l’égalité dans toute son intégralité puisqu’elle a pu souder l’ensemble des préoccupations et des aspirations d’un peuple brutalisé, maltraité, bref meurtri pendant plus de 5 siècles d’esclavage. L’ensemble de ces aspirations une fois soudées reflètent l’identité du peuple. À constater que les divers sites touristiques et historiques, la musique ayitienne, la peinture, les arts, les coutumes etc. que nous ayons en Ayiti s’imposent tellement au reste du monde, au point que certains antillais, latino-américains, américains, européens, bref, beaucoup d’autres citoyens du monde entier savaient faire d’Ayiti leur pays de chevet et/ou le plus grand rêve à concrétiser pour ceux qui ne l’avaient pas encore visité. Ils y voulaient non seulement passer de meilleures vacances, mais aussi de fouler cette terre mystérieuse de la première république noire du monde qui a démythifié la croyance erronée des blancs.  En l’occurrence, la croyance faisant du blanc le civilisé et le dominateur et l’esclave le barbare et le dominé. 


Nous avons appris que  le plus grand exploit que le peuple ayitien ait réalisé à la face du monde ait été le fruit de l’union des deux couches sociales d’alors, qui ont tissé leur union par l’adoption d’un mot d’ordre sur lequel elles s’étaient toutes deux  mises d’accord : le vaudou qui témoignait l’ensemble de leurs aspirations du futur État qu’elles voulaient créer et leur rêve fut réalisé. Cette manifestation culturelle qu’est le vaudou est tellement forte au point que plus d’un spécialiste se donne pour préoccupation d’interpréter et déterminer ses différentes facettes puisqu’elle est davantage une religion qu’une simple démonstration fugace. Mis à part le vaudou, il est d’autres éléments qui permettent de déterminer l’identité ayitienne. Tels : le Konpa qui est un rythme créole, les arts, la peinture ayitienne etc. qu’on a mentionné ci-dessus. Ces choses forment dans un ensemble l’âme du peuple ayitien. Je demande à tous mes frères Ayitiens de conserver nos acquis afin de ne pas perdre notre identité.    

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